Le 18 juin 2019, Le Club les Echos, en partenariat avec les cabinets de conseil Wavestone et Favart recevait Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF, autour du thème : « L’électricité, l’énergie qui change tout ». L’occasion d’évoquer la manière dont EDF s’inscrit dans la transition énergétique et le grand projet d’évolution du groupe qui est actuellement en cours de préparation, à la demande du Président de la République.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Jean-Bernard Lévy dirige le groupe EDF depuis 2014 et a récemment entamé son deuxième mandat, une première depuis Marcel Boiteux dans les années 80. Il a évolué au sein de différents cabinets ministériels, dans l’industrie et la finance. Il a ensuite dirigé Vivendi pendant une dizaine d’années, qu’il a contribué à redresser financièrement, puis occupé le poste de Président Directeur Général de Thalès pendant près de deux ans avant de prendre ses fonctions au sein d’EDF.

Une réorganisation du Groupe nécessaire pour soutenir les investissements et contribuer aux objectifs climatiques fixés par la France.

Jean-Bernard Lévy a rappelé l’importance de conserver un prix de l’électricité au plus bas, comme c’est le cas aujourd’hui en comparaison de la plupart de nos voisins européens. Il s’agit là d’un avantage compétitif pour notre économie et les entreprises, un facteur de pouvoir d’achat pour les ménages et la continuité de la fourniture d’électricité avec un plan d’investissement en accompagnement des objectifs climatiques.

 Le Groupe EDF évolue dans un système de régulation qui n’est pas tenable à terme. En effet, depuis une dizaine d’années, le mécanisme de l’ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique) oblige le groupe à vendre environ un quart de la production nucléaire aux autres fournisseurs d’électricité à un prix de 42€/MWh. Ce prix, qui n’a pas évolué depuis 2012, ne permet pas à EDF de reconstituer ses capacités d’investissement, dans un contexte de dette importante.

Pour découvrir l’intégralité de ce compte-rendu, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Club Les Echos Débats.