Des entrées, des sorties, et des catégories qui fusionnent : l’ébullition qui touche les acteurs du Stockage Electrique est à nouveau très palpable dans la 4eme édition du radar du Stockage, publiée par Wavestone en ce mois de juin. Une édition qui confirme l’hégémonie des batteries, dont l’universalité semble indiscutable, avec des acteurs et des projets de toutes tailles, faisant appel à des technologies de plus en plus diversifiées. Cette actualisation fait également apparaitre une percée forte sur le thème du stockage sous forme d’hydrogène, dont l’industrialisation sera un enjeu majeur pour le secteur.

 

Les acteurs sont positionnés en fonction des technologies utilisées, des cas d’usages adressés, et de la taille de la structure concernée. 

Côté technologies, quelles sont les principales tendances ?

Sur les différents cas d’usages et technologies, quelques tendances-clés émergent :

 

Vous êtes un acteur du monde du stockage ? Votre entreprise se positionne sur l’une des catégories de ce radar ? Vous souhaitez figurer dans les prochaines mises à jour de ce support ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre entreprise et vos projets !

Par ailleurs, et dans le cadre des prochains travaux de communauté énergie de Wavestone, deux typologies d’acteurs complémentaires à ce radar seront particulièrement scrutées :

Voir aussi :
Fabrication des batteries : un enjeu majeur pour la mobilité électrique, au cœur de toutes les attentions
Radar 2020 des Acteurs du Stockage de l’énergie électrique

Sources des images, illustrations, et exemples des tableaux :
https://les-smartgrids.fr/stockage-electricite-batterie-technologies-3/
https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/making-of-les-batteries-tout-solide.aspx 
https://www.edf-renouvelables.com/le-consortium-edf-masdar-et-green-of-africa-a-remporte-la-premiere-phase-du-projet-solaire-de-noor-midelt-i-au-maroc-dune-puissance-installee-de-800-mw-avec-une-technologie-hybride-solaire/