Comme chaque année, nous vous proposons la version 2020 de notre radar des acteurs du stockage d’énergie. Il a été mis à jour en intégrant notamment vos nombreux retours sur la version 2019. Si celui-ci demeure non-exhaustif, il fait cette année cohabiter Grands Groupes, PME, Start Up … et démontre un intérêt commun pour cette “nouvelle” brique d’expertise. 

Les acteurs sont positionnés en fonction des technologies utilisées, des cas d’usages adressés, et de la taille de la structure concernée.

Radar Stockage de l'énergie

Au delà de l’aspect visuel, ce radar 2020 des acteurs du stockage fait apparaître quelques tendances clés :

  • La batterie Lithium-Ion reste la technologie dominante, en développement rapide, et utilisée pour chaque cas d’usage. Elle est désormais pleinement maitrisée par les grands groupes, qui la fabriquent (Total avec Saft, Bolloré avec BlueSolutions …) ou l’intègrent à leurs solutions (EDF, Engie …). Les nouveaux entrants se focalisent eux plutôt sur d’autres technologies de batterie : Lithium-Zinc, Sodium, Redox-Flow… avec parfois des rachats à la clé.
  • De grands équipementiers internationaux s’intéressent au stockage et proposent désormais des solutions intégrées, incluant des services associés. Cela passe généralement par l’ajout d’une brique “batteries” à une solution d’alimentation existante, type “containers”.
  • L’hydrogène semble émerger pour les mobilités, mais est encore peu présent sur les autres cas d’usages. En effet, les conversions de vecteurs énergétiques type Power-to-Gas et Gas-to-Power face peinent encore à convaincre.
  • Les technologies «alternatives» comme le thermique ou les volants d’inertie dépassent difficilement le stade de l’expérimentation. En cause, une équation économique trop défavorable au regard de l’amélioration constante des technologies de batteries.
  • Pour les énergéticiens historiques, l’objectif est d’éviter un “effet silo”. Le stockage s’appréhende ainsi comme une culture et des compétences à associer à l’ensemble des offres existantes (EDF Store & Forecast, Engie Power).

Vous êtes un acteur du monde du stockage ? Vous souhaitez figurer dans les prochaines mises à jour de ce support ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre entreprise et vos projets !

Voir aussi :
[Interview] Twaice : un acteur européen de la filière du stockage de l’énergie
Qu’est-ce-que l’Airbus des Batteries ? Notre décryptage d’expert
[Infographie] Stockage d’energie chez les particulier : où en est-on ?