Dans un effort pour réduire les émissions de carbone et favoriser la transition vers une mobilité plus durable, la France s’engage avec une forte ambition dans le développement de la mobilité électrique. L’Avere-France, association nationale pour le développement de cette mobilité, vient d’annoncer dans un communiqué du 11 juillet 2023 que 99% des aires de service sur les autoroutes concédées en France sont équipées en recharge rapide. Ces chiffres sont le fruit d’un travail acharné de divers acteurs, y compris les sociétés concessionnaires et celles de la recharge.
La France, se classe désormais deuxième en Europe avec plus de 100 000 points de recharge accessibles au public disponibles, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. Cette infrastructure s’est largement développée en l’espace d’un an sur le réseau autoroutier, passant de 782 points de recharge rapides au 30 juin 2022 à 2 922 au 30 juin 2023. En outre, 83% de ces points de recharge offrent une puissance de recharge « très haute puissance » supérieure à 150 kW (source : ASFA – Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes).
Ce réseau en constante expansion facilite grandement les déplacements des utilisateurs de véhicules électriques, qui peuvent désormais trouver des points de recharge tous les 50 km en moyenne. L’Avere-France recommande de connaître la puissance de recharge maximale que son véhicule peut accepter. Cela permet de choisir le point de recharge le plus adapté et d’estimer votre temps d’attente. Elle souligne également l’importance de l’anticipation des arrêts et de l’écoconduite pour optimiser l’autonomie du véhicule.
L’association, bien que satisfaite de cette progression, rappelle que ce premier maillage devra être renforcé pour accueillir les véhicules de demain. Elle insiste sur l’engagement volontariste des acteurs économiques et de l’État pour réaliser la seconde vague de déploiements. En effet un accord provisoire des instances européennes a été conclu en mars pour rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge tous les 60 km sur les principaux axes de circulation européens d’ici à 2026.
La lecture de ce communiqué de l’Avere-France, nous a donné envie d’expérimenter nous-même cette réalité. Nous nous sommes donc lancés pour un week-end en Normandie, à l’aide d’une Fiat 500e louée chez ShareNow, d’une autonomie de 165 à 355 km.
Au volant de notre citadine, nous quittons Paris. Quelques dizaines de kilomètres plus tard, nous réalisons un premier arrêt pour faire du tourisme à Giverny et nous en profitons pour recharger la voiture. Après deux heures dans la ville de Monet et trois euros dépensés pour un forfait à l’heure, les batteries sont pleinement rechargées. Nous pouvons repartir en direction de Deauville.
Avant de parvenir à notre destination, nous effectuons une halte à Rouen et en profitons pour visiter la cathédrale. Nul besoin de recharger, il reste suffisamment d’autonomie au compteur. Quelques heures plus tard, nous arrivons à bon port.
Afin d’accomplir le chemin du retour, une seconde recharge s’impose. A cette fin, nous trouvons une borne sur la route. Tout ne se passe pas comme prévu. En effet, nous rencontrons un souci avec le QR code et l’abonnement pour nous identifier et actionner la recharge. Après quelques minutes au téléphone avec l’assistance technique le problème est résolu et nous pouvons procéder à une charge rapide. 85 kW, la puissance maximale acceptée par la Fiat 500e, mais c’est largement suffisant. Cinq euros et quelques minutes nous permettent de recharger les batteries de 15% soit 25 à 53 km d’autonomie. Une fois l’autonomie de notre Fiat 500e recouvrée, nous prenons la route du retour vers la capitale.
460 kilomètres parcourus sur le week-end et nous voilà arrivés à Paris avec 35% d’autonomie restante. Les embouteillages ont été bénéfiques pour faire des économies d’énergie.
Notre expérience en voiture électrique s’achève. Des essais de différentes bornes, des surprises, mais surtout une belle aventure. Efficacité et simplicité résument bien ces trajets au long desquels nous avons trouvé de nombreux points de recharges opérationnels. Malgré les quelques obstacles rencontrés, nous sommes convaincus que le déploiement de la mobilité électrique est en train de passer un cap. En effet, la couverture à 99% des stations de recharge sur les autoroutes rend possible ce qui semblait impossible il y a quelques années : à savoir un voyage en électrique serein dont la recharge n’est pas le principal casse-tête. De plus, le tarif de recharge compétitif, apporte une douceur supplémentaire au voyage.
Ce passage de cap des infrastructures, soutenu par une politique ambitieuse et les investissements des acteurs du marché, permet d’atteindre un niveau de service comparable aux attentes des automobilistes. C’est un frein au développement de la mobilité électrique qui disparait. Dans le même temps les gammes de véhicules électriques s’élargissent chez les constructeurs et il semble que la mobilité électrique entre dans une nouvelle phase de sa démocratisation. Vous le constaterez sur la route des vacances.