Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Blockchain dans l’énergie, posez-nous vos questions ! [FAQ]

Blockchain, ainsi se nomme le nouveau phénomène qui enflamme le monde du numérique. Cette « nouvelle » technologie digitale est en passe de révolutionner notre société.

   .

   .

Posez-nous vos questions sur la blockchain

Mais qu’est-ce que la blockchain ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter certains articles de pédagogie disponibles en cliquant sur le lien suivant afin de vous sensibiliser à la blockchain. Mais ce n’est pas tout.

Pour aller plus loin, et bien comprendre l’impact de ce nouvel outil sur le secteur de l’énergie (et plus encore) vous pouvez nous poser vos questions jusqu’à vendredi via l’un des deux moyens suivants :

  • Soit dans les commentaires de cet article
  • Soit sur Twitter via le hashtag #BlockchainSolucom

 

Nos experts y répondront

Les experts Solucom de la Blockchain vous apporteront ensuite leurs réponses à vos questions. Celles-ci seront publiées dans un prochain article. Vous pouvez retrouvez dès à présent le profil des experts, membres de Solucom Blockchain Lab qui participent à cette initiative :

Kamal - EnergystreamKamal Bouhouch dispose d’une expertise poussée en pilotage de projets « data » (big data, open data, data analytics).

Affichant plus de 10 années d’expérience dans le domaine du conseil, il dispose également d’une forte expertise en analyse d’opportunités Blockchain à destination des métiers.

 

 

Anne Gautreneau - EnergystreamAnne Gautreneau accompagne depuis plus de 15 ans de grands acteurs publics et privés dans la conduite de leurs projets de transformation digitale.

Elle intervient plus particulièrement sur les thèmes de l’accompagnement au changement, de la mise en œuvre de méthodes agiles et du management de l’innovation.

 

 

Matthieu Garin - EnergystreamMatthieu Garin est un expert en risk management et sécurité de l’information avec plus de 10 années d’expérience. Il a notamment travaillé sur de nombreux projets d’architecture de sécurité.

Il maîtrise parfaitement tous les aspects de sécurité sous-jacents à la Blockchain.

 

 

Laurence Al Neimi - EnergystreamLaurence Al Neimi est une experte du secteur de l’assurance. Plus de 15 années d’expérience dans le conseil lui ont notamment permis d’accompagner Allianz ou BNP Paribas Assurance à la tête de grands programmes de transformation digitale.

 

 

 

Matthieu Bédel - EnergystreamMatthieu Bédel a plus de 18 années d’expérience dans le conseil, dont 13 dans la banque de détail et l’assurance. Il dispose d’une expertise poussée en optimisation de processus et en efficacité opérationnelle.

Il intervient notamment sur des problématiques Blockchain liées à la performance des métiers de la banque.

 

 

Be Sociable, Share!

Tags :

4 réponses à “Blockchain dans l’énergie, posez-nous vos questions ! [FAQ]”

  1. Bouchut Edmée dit :

    comment pitcher le concept de blockchain à un client en 3/4 phrases ?

  2. Lilian dit :

    Bonjour,

    Il est vrai que l’on entend beaucoup parler de blockchain.
    Très intéressé par le domaine de l’énergie, je compte m’intéresser davantage à cette techno qu’est le Blockchain.

    Quels impacts aura le blockchain sur la relation clients-fournisseurs d’énergie ? Notamment avec l’avènement des ENR ?

    Selon vous, comment seront utilisés les BLOCKCHAINs dans l’ENERGIE ?
    La technologie blockchain prendra-t-elle un essor important dans les années à venir ?

    Je découvre cette techno et suis très intéressé par toutes les documentations et articles qui traitent de l’énergie et des blockchains.

    Cordialement,

    Lilian

  3. Est-ce que le blockchain, pourrait faciliter le financement des innovations massivement disruptive ?
    Je pense a des modèles de crowd-equity, voir des smart contracts entrepreneuriaux (sortes d’actions gratuites à taille humaine).

    Un des soucis des innovation disruptive est que le besoin d’argent existe avant que le produit n’existe. il faut donc vendre l’espoir, le futur, l’option, éventuellement sous forme d’assurance contre la disruption?

    Quid aussi de la propriété intellectuelle, pas forcément brevet, et d’une manière de rémunerer les efforts de chacun?

  4. Charles-François Lecoutre Charles-François Lecoutre dit :

    Une blockchain peut-elle être initiée par des particuliers ?
    Un particulier ou un groupe pourrait-il lancer une blockchain dans le cadre de microgirds ou de projets de production d’énergie locale ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com