Dans le cadre de notre analyse du marché du véhicule électrique, un éclairage a été rédigé sur le blog TransportShaker de Wavestone proposant un panorama des voitures électriques en Europe avec pour objectif de faire un focus sur l’état du marché et le positionnement stratégique des constructeurs automobiles.


Infographie

L’industrie automobile est en plein développement de l’électromobilité afin de toucher le maximum de clients potentiels. En effet, nous observons depuis quelques années la généralisation des motorisations électriques et hybrides à l’ensemble des segments du marché. L’analyse des modèles les plus vendus met autant en avant la Tesla Model S qui fait partie des berlines de luxe que la Renault Twizy qui se place dans la catégorie des micro urbaines.

Ainsi, on remarque que les différentes visions des constructeurs automobiles tendent (progressivement) à se diriger dans la même direction: un investissement massif en R&D dans les technologies de mobilité électrique. Le groupe Volkswagen a part exemple décidé d’investir 40% de son budget Recherche et Développement dans le secteur.

Néanmoins, l’ensemble des constructeurs mondiaux doit aussi faire face à l’émergence de nouveaux services (Free2Move, Car2go, Cityscoot…) qui ont profité de la mobilité électrique pour simplifier les usages et proposer des services de location. Ces bouleversements obligent les marques à s’adapter afin de répondre au mieux à la demande des utilisateurs.

voitures électriques

Nous assistons actuellement à un bouleversement de l’industrie automobile qui doit s’adapter à une prise de conscience collective sur les sujets environnementaux. Cette prise de conscience impacte le contexte économique, politique et fiscal, et va de pair avec la transformation digitale qui modifie les business models traditionnels de l’industrie. Nous avons observé dans les années 2015-2020 l’émergence de services de mobilité se positionnant comme des concurrents directs de l’automobile traditionnelle. Ces services de mobilité ont pu toucher les utilisateurs grâce au digital mais également grâce à la motorisation électrique.

L’amélioration des performances des voitures électriques permettra de toucher un public plus large et encourage les constructeurs à continuer à investir dans un processus de Recherche et Développement.